La qualité d’impression pour l’étiquetage professionnel est primordiale car c’est à partir de ce résultat que seront données les diverses informations pour évaluer la traçabilité d’un produit.

Mais cette exigence en matière d’impression peut également s’étendre à toutes les impressions, comme l’impression de cartes plastiques.

Qu’en est-il pour les entreprises : doivent-elles opter pour les imprimantes thermiques ou les imprimantes avec ruban carbone ? Spécialiste de l’étiquetage, du marquage et du codage, société Coserm répond à ce dilemme.

L’imprimante avec ruban carbone

C’est le type d’imprimante que vous retrouvez le plus généralement dans les foyers et certaines entreprises les utilisent toujours. On retrouve généralement ce procédé dans les imprimantes dites à marguerite et les imprimantes matricielles.

Le principe consiste à avoir un ruban imbibé d’encre qui est placé entre la matrice ou la marguerite de l’imprimante et la feuille qui sert à l’impression. Lorsque la matrice vient frapper le ruban, celui-ci dépose de l’encre au niveau du relief.

Pour l’imprimante matricielle, le ruban carbone, aussi appelé ruban encreur, se situe entre la tête de l’imprimante et la feuille de papier. Le ruban va alors défiler pour qu’il y ait toujours de l’encre dessus.

L’imprimante thermique

Ce type d’imprimante est utilisé principalement pour l’impression de photos avec des formats divers tels que 10 x 5 cm, panoramique, 10 x 20, etc. Ces imprimante sont légères et compactes et donc très utiles quand on se déplace.

Les imprimantes à transfert thermique sont aussi réputées pour leur facilité d’utilisation car elles n’ont pas besoin d’être connectées à un ordinateur ou à out autre élément pour fonctionner.

Contrairement à la technique du jet d’encre ou avec le ruban carbone, il n’y a aucun temps de séchage, l’impression est prête dès la sortie de l’appareil avec une résolution de très grande qualité.

Quelle imprimante à étiquettes choisir ?

Tout dépend de vos besoins en termes d’impression.

D’un point de vue professionnel, les imprimantes thermiques représentent une opportunité très attractive car vous gagnerez en temps mais aussi en qualité des étiquettes et autres supports.

Pour gagner aussi en liberté d’exécution, l’imprimante thermique peut fonctionner avec un mode direct ou mode de transfert.

En revanche, son coût est plus élevé que celui d’une imprimante avec ruban carbone.

Pour répondre à toutes vos demandes, Coserm vous propose un vaste choix de modèles d’imprimantes avec ruban carbone et d’imprimantes thermiques pour l’impression de vos étiquettes ou de vos cartes.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Coserm qui vous aidera à déterminer la solution la plus pertinente en réalisant un audit de vos besoins en matière d’impression pour ensuite vous orienter vers l’imprimante adéquate.