L’étiquette, ce puissant outil marketing

//L’étiquette, ce puissant outil marketing

L’étiquette, ce puissant outil marketing

Pour vendre un produit, pour proposer un service efficacement, plusieurs facteurs entrent en considération afin de s’assurer que le message passe bien. Bien entendu, la qualité du produit ou du service participe au succès mais avant d’en arriver là, il est important de convaincre que ledit produit mérite d’être acheté parmi une panoplie de produits issus de la même catégorie.

C’est à ce moment-là que l’étiquetage peut véritablement peut faire une différence : avec sa forme souple, créative, moderne, pouvant être utilisée aussi bien dans le « street marketing » que dans le packaging, l’étiquette s’avère un formidable outil de communication marketing.

Le rôle de l’étiquette dans l’aspect visuel d’un produit

L’étiquetage intervient dans un processus visuel de la communication marketing.

La couleur, la forme et l’originalité de l’étiquette participent à la réussite de la vente d’un produit ou de faire connaître un service. Ce sont également les informations inscrites sur l’étiquette qui aideront le consommateur à faire la différence.

En effet, l’étiquette est bien plus qu’un simple support autocollant : pour les clients, c’est un point de référence qui permet d’être informé sur tel produit avant d’envisager un achat éventuel. En peu de mots et dans un espace restreint, l’étiquette doit réussir à convaincre d’acheter. Un véritable challenge marketing.

Choisir le bon visuel pour communiquer via l’étiquette

Mais, le choix de l’étiquette peut devenir rapidement cornélien dans le sens où tous les clients n’ont pas les mêmes attentes et besoins, il convient donc de ne pas créer une étiquette qui plairait à tout le monde car l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous à cause du manque d’originalité.

Misez davantage sur un aspect de votre produit ou de votre service qui saura convaincre une certaine catégorie de clients ou de prospects.

Quoiqu’il arrive, pour réussir votre communication marketing avec l’étiquette, il est un critère essentiel à prendre en compte : la lisibilité de l’étiquette.

Vous pouvez bien sûr jouer sur les couleurs et les polices d’impression, opter pour de gros caractères pour un article destiné aux enfants ou créer un lettrage plus sophistiqué si l’article se prédestine aux femmes, ou encore une police plus sombre et élégante pour un produit typiquement masculin.

En fonction de votre cible, le design de votre étiquette va s’avérer important car l’étiquette véhicule également les valeurs de votre entreprise.

Enfin, pour optimiser l’aspect marketing d’une étiquette, ne négligez pas l’étiquette arrière du produit qui peut être certes moins impressionnante sur le plan visuel mais qui doit porter des renseignements essentiels.

Les imprimantes à étiquettes, bureautiques ou industrielles selon vos besoins, sont de plus en plus sophistiquées et performantes. Elles permettent de personnaliser à souhait ses étiquettes pour les rendre les plus attrayantes possible.

2017-10-25T12:51:27+00:00 27 février 2017|