Impression d’étiquettes : les 5 problèmes les plus récurrents

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Impression d’étiquettes : les 5 problèmes les plus récurrents

Investir dans une imprimante à étiquettes, bureautique ou industrielle selon la quantité d’étiquettes à imprimer, est essentiel pour bien des entreprises afin de booster leur productivité. Mais lorsque l’imprimante à étiquettes tombe en panne, ou que l’impression laisse à désirer, rendant les code-barres et autres informations importantes illisibles, cette productivité s’en trouve ralentie. La qualité d’impression est primordiale pour des étiquettes, d’autant plus lorsqu’elles contiennent des codes-barres contenant des informations importantes.

Quels sont les problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer avec son imprimante à étiquettes à transfert thermique et comment les résoudre ?

1. Le bas des étiquettes est moins bien imprimé

Ce problème peut être dû à un mauvais ajustement de la tête d‘impression. Il vous faudra alors réajuster la tension des ressorts.

Si c’est toute l’étiquette qui est mal imprimée, il peut également simplement s’agir d’un problème de saleté. Nettoyez bien la tête d’impression et vos étiquettes devraient à nouveau être parfaitement lisibles.

Les imprimantes thermiques génèrent beaucoup de poussière et de particules. Cette saleté accumulée est à l’origine d’une grande partie des problèmes d’impression des étiquettes. Il est donc essentiel de procéder régulièrement à un bon nettoyage des têtes d’impression.

2. Le bas des étiquettes se recourbe

Ce problème se produit parfois avec des étiquettes longues, de plus de 10 centimètres.
Il peut simplement provenir de l’adhésif de mauvaise qualité des étiquettes, auquel cas vous le réglerez en choisissant des étiquettes adhésives plus adaptées aux applications de votre entreprise.

Il peut aussi s’agir de l’applicateur de l’imprimante qui est cassé et ne maintient donc plus les étiquettes correctement.

Le problème peut également venir du diamètre du rouleau si celui-ci n’est pas assez grand.

3. Les étiquettes affichent des rides, des lignes

Si vos étiquettes présentent des lignes et des rides nuisant à leur lisibilité, il est possible que le ruban de l’imprimante à étiquettes ou que les étiquettes soient mal insérées, pas assez tendues. Si les lignes sont horizontales ou verticales, l’origine du problème peut être différente. Si elles sont verticales, il est probable que la tête d’impression soit cassée, auquel cas il vous faudra la remplacer.

4. Les étiquettes ne restent pas collées au produit

Les étiquettes se décollent dans certaines conditions environnementales. Certains produits doivent être étiquetés avec des étiquettes spécifiques, plus résistantes. Si vous distribuez des produits ayant besoin de conserver leurs étiquettes le plus longtemps possible, soyez bien vigilent au moment de les choisir.

5. L’imprimante ne reçoit pas le travail à imprimer

Il peut s’agir d’un simple problème de câble. Assurez-vous donc qu’il s’agit du bon câble et qu’il est bien connecté. Un mauvais paramétrage peut aussi être en cause. L’imprimante et l’ordinateur peuvent aussi être simplement mal connectés l’un à l’autre.

Vous rencontrez des problèmes d’impression d’étiquettes ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Coserm pour obtenir de l’aide et des conseils sur l’utilisation et la maintenance de votre imprimante à étiquettes.

2017-08-21T14:11:27+00:00 4 août 2017|