Les avantages d’un système d’impression d’étiquettes RFID

//Les avantages d’un système d’impression d’étiquettes RFID

Les avantages d’un système d’impression d’étiquettes RFID

Alors qu’elles sont de plus en plus présentes sur le marché, les imprimantes qui intègrent la technologie RFID (radio-identification) intriguent toujours. À quoi servent-elles ? Quelle est la différence avec les autres imprimantes ? Pourquoi ont-elles autant de succès ?

Ce qu’il faut savoir sur le système d’impression RFID

Tout d’abord, il faut savoir que la technologie RFID repose sur l’utilisation d’étiquettes et de tags encodés par le biais d’imprimantes ou d’encodeurs spécifiques. L’imprimante RFID permet d’assembler l’encodage des étiquettes et l’édition de tags papier utilisés dans le système de gestion. C’est au moment de l’impression ou après leur édition que les étiquettes sont encodées de diverses données. Celles-ci sont relatives à des produits spécifiques comme l’origine des matières utilisées, le processus de fabrication, les lieux de stockage, de transit, etc. Ce système d’impression représente un formidable avantage dans la traçabilité des marchandises et dans la gestion des stocks et des données. Il peut être mis en place sans nécessiter un bouleversement du système déjà mis en place dans votre entreprise.

Concernant le prix des imprimantes RFID, ils varient énormément selon les marques et les modèles. Il faut compter entre 500 euros pour les premiers prix et 5 000 euros pour les modèles les plus sophistiqués et performants. Une imprimante RFID représente un véritable investissement. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de choisir un modèle : quantité d’étiquettes à éditer, régularité d’utilisation de l’imprimante, vitesse d’impression requise…

Mieux vaut prévoir l’augmentation de vos besoins et choisir une imprimante plus performante que de devoir réinvestir dans quelques mois dans un autre modèle. Zebra commercialise plusieurs modèles d’imprimantes et encodeurs RFID adaptés aux besoins de toutes les entreprises.

Les imprimantes RFID encodeurs

Il existe aujourd’hui deux types d’imprimantes RFID : les imprimantes RFID standard et les imprimantes RFID encodeurs. La première version est une machine à imprimer des tags disposant d’un système d’édition de simples étiquettes, qui seront encodées plus tard par un encodeur RFID. Son plus grand avantage reste son coût à l’achat, moins onéreux que celui d’une imprimante-encodeur.

Les encodeurs RFID préviennent le risque de déperdition et de confusion au moment du traitement des produits. En tant que spécialiste du marquage et de l’encodage, Coserm recommande cette option pour les flux volumineux impliquant de nombreux déplacements.

2017-11-21T11:38:31+00:00 21 novembre 2017|