Ce qu’il faut savoir sur le code-barre :

Ce fameux pictogramme est la carte d’identité des produits vendus au supermarché. Le brevet a été déposé en 1949, bien avant l’avènement des ordinateurs et des lecteurs optiques. C’est dans le but de faciliter la consommation de masse que les supermarchés ont exigé d’aller plus vite en caisse. Le 3 avril 1973, un comité de distributeurs, d’industriels et de fabricants américains se met d’accord sur un format universel de code-barre, qui débarquera trois ans plus tard en Europe.

Un autre moyen de superviser l’accès

Aujourd’hui, lorsqu’on crée un évènement (concert, exposition, réception privée), il n’est pas toujours évident d’en sécuriser l’accès : les personnes conviées n’hésitent pas à inviter des amis, qui eux-mêmes en invitent aussi. Au fils des heures, on n’arrive plus à faire le compte. Depuis déjà quelques années, il existe plusieurs moyens d’organiser la mise en place des évènements. Parmi eux, le code-barres. Inventé il y a 45 ans, il a permis de réduire le temps d’attente en caisse, d’éviter les erreurs humaines d’étiquetage et même de perfectionner la gestion de stocks en plus d’améliorer la traçabilité des produits. Aussi, il faut savoir que le code-barre est bien plus rentable que les étiquettes autocollantes reviennent jusqu’à quinze fois plus cher. Au total, le code-barre permet aux commerçants d’économiser environ 5 % sur chaque produit.

Comment contrôler ses codes-barres ?

Après avoir imprimé votre code-barre sur une invitation ou sur un badge, il suffit de valider les accès à votre évènement, et ce, grâce à la lecture automatisée du code-barre par un capteur électronique. En ce qui concerne l’impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l’impression laser et le transfert thermique. Afin de réaliser le meilleur choix, Coserm vous propose deux contrôleurs de code-barres : le ScanCheck3 et le VériCube.
Chacun de ces deux appareils vous permettront – entre autre – de vérifier la qualité du code (selon les normes internationales et GS1) et son exactitude.
Si vous êtes à la recherche de plus d’informations et pour trouver le contrôleur de code-barres qui correspond le mieux et le plus à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter au 01 69 11 25 25, un expert prendra en charge votre requête et saura vous prodiguer les meilleurs conseils.