Déjà largement utilisée dans l’industrie et divers secteurs de la vie quotidienne, la RFID (Radio Frequency Identification) est-elle une solution d’avenir pour les hôpitaux et autres établissements médicaux ? Aux 4 coins du monde, et notamment en France, on commence à miser sur cette technologie très prometteuse dans le secteur de la santé. Pourquoi et comment faire appel à la RFID ?

Les avantages de la RFID à l’hôpital

La traçabilité est primordiale dans le secteur de la santé, à la fois pour les patients, le matériel médical et les soins. Identification, géolocalisation, sécurisation du suivi… Cette prise en charge peut être simplifiée grâce au RFID via des bracelets et étiquettes et certains établissements ont déjà mis en place des expérimentations aux résultats concluants. La RFID peut être associée à plusieurs autres technologies et capteurs.

Les capacités de résistance de la RFID, notamment à des températures extrêmes, permettent un suivi de traçabilité durant toutes les étapes de prélèvements biologiques sensibles (stockage, transport).

La RFID expérimentée dans plusieurs hôpitaux français

Les Etablissements français de don du sang de la région Pays de Loire associent depuis plusieurs années chaque poche de sang à une étiquette RFID avec l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Le CHU de Nice a mis en place un système similaire en 2010 pour optimiser la traçabilité des prélèvements de tissus.

A Sète, le centre hospitalier intercommunal du bassin de Thau mise également sur les avantages de la RFID, cette fois pour la gestion de ces dossiers médicaux. Installation de portails pour suivre les dossiers sortants et entrants et le personnel des archives équipé de lecteurs RFID pour repérer un dossier à 5 mètres : ce système permet de gagner un temps précieux dans la recherche d’archives.

La RFID est aussi utilisée pour la logistique du linge et aux Etats-Unis, des expérimentations ont été menées au plus près des patients pour surveiller des données physiologiques en temps réel.

Pourquoi faire confiance à Coserm ?

Coserm dispose d’une gamme d’imprimantes RFID permettant de mémoriser, regrouper et gérer des données de toutes sortes. Étiquettes et lecteurs RFID sont également proposés aux professionnels sur notre site. Tous nos produits offrent une grande qualité et fiabilité d’impression.

Besoin d’informations sur nos produits RFID ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Coserm qui répondra dans les meilleurs délais à toutes vos questions.