Pour lire les différentes étiquettes et codes-barres, les lecteurs de cartes s’avèrent très utiles. Si vous souhaitez accroître votre efficacité et accélérer le rythme de lecture des étiquettes au sein de votre entreprise, les lecteurs lasers portables sont ce qui se fait de mieux actuellement.

Parfaits pour les métiers de cariste, de magasinier ou encore de préparateur de commandes, ces appareils hautement technologiques sont aujourd’hui devenus des outils incontournables pour celui qui veut gérer des stocks, capturer rapidement des données ou tracer des colis.

Le fonctionnement d’un lecteur portable laser

Le lecteur portable laser code barre stocke toutes les informations à partir d’un code-barres pour les transmettre ensuite à un réseau informatique le plus rapidement possible.

On retrouve ce type d’appareils dans les entreprises devant assurer la gestion de stocks et devant réaliser de fréquents inventaires.

Alors que beaucoup de modèles de lecteurs sont reliés à un ordinateur (modèle filaire ou connecté à un ordinateur via un port USB), le modèle laser portable utilise la technique du Bluetooth, du Wifi ou encore de la radio.

La technique du lecteur laser

Le laser est aujourd’hui de la technique la plus répandue sur le marché des lecteurs portables de codes-barres.

Le principe est simple. Le lecteur utilise un rayon laser mobile qui vient détecter les barres d’un code et la lumière qui est recueillie est transformée en signal numérique. Ce même signal va permettre de décoder en caractères.

Le lecteur laser portable ne lit, par contre, que les codes-barres en 1D — certains lisent les codes en 2D —, mais il peut les lire à une très grande distance (jusqu’à plusieurs mètres selon le modèle).

Les atouts du lecteur portable laser

Avec un tel appareil, vous disposez d’une réelle souplesse de lecture de code-barres, mais aussi d’étiquettes imprimées de commerce afin d’identifier un produit. Vous pouvez lire tous types de documents comportant un code comme un coupon, une carte-cadeau, des cartes de fidélité, ou encore des tickets de cinéma.

L’appareil laser portable – dont vous trouverez des modèles très performants Motorola ou Datalogic  – offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser la productivité de chacun, grâce à sa vitesse de lecture, la simplicité de lecture par pointage et la souplesse de son mode mains libres.

Un autre atout non négligeable est le format du lecteur de code-barres, qui permet de l’avoir sur soi et de l’utiliser en mobilité avec une facilité déconcertante. Sa taille mini permet de le mettre dans une poche ou de le suspendre.

La connexion se faisant souvent par Bluetooth, la transmission des données se fait en temps réel vers un ordinateur portable, une tablette ou même un smartphone.