Vous êtes un styliste ou une entreprise de textile ? Alors vous connaissez sans doute l’importance de l’étiquetage pour l’entretien des textiles. En effet, sans cette petite étiquette, cousue sur le vêtement, contenant les indications d’entretien ou de lavage, le client peut abîmer ses vêtements. En effet, les textiles peuvent rétrécir au lavage, perdre leur couleur, se déchirer… certains ne supportent pas l’eau et doivent être nettoyé à sec… Tant d’indications et de mise en garde qu’il faut prendre soin d’étiqueter pour ne pas perdre son client. COSERM vous dévoile l’importance et le sens de ces symboles.

En France, bien qu’il soit facultatif, l’étiquetage pour l’entretien des textiles, est fortement conseillé. En tant que professionnel du textile, vous devrez inscrire les symboles dans l’ordre : lavage, blanchiment, séchage, repassage et enfin nettoyage professionnel.

Le lavage sur l’étiquette d’entretien

Lavage domestique, rinçage et essorage et température maximale, voilà ce que doivent désigner les premiers symboles présents sur une étiquette d’entretien de textile. Les températures les plus courantes sont : 30 °C (Couleurs délicates), 40°C, 60°C et 95°C.

Étiquetage textile : le blanchiment

Le blanchiment est désigné par un triangle. Les points au milieu du symbole indiquent le type de blanchiment autorisé !

Indiquer les possibilités de séchage sur une étiquette textile

Le séchage est désigné par un rond dans un carré (2 symboles qui indiquent la température maximum) ou un carré barré (8 nouveaux symboles, qui indiquent le type de séchage préconisé)

Le repassage

Désigné par un fer à repasser (ce qui signifie que le vêtement peut être repassé), les points à l’intérieur du fer désignent la chaleur. Et enfin, si le fer à repasser est barré, il ne faut surtout pas repasser le vêtement !

Le nettoyage professionnel

Désigné par un rond, il signifie que ce vêtement doit être impérativement confié à un teinturier. Les lettres à l’intérieur (P, F et W) désignent le type de nettoyage, quant aux traits, ils désignent les restrictions.