Le fonctionnement de l’impression par transfert thermique est similaire au fonctionnement d’une imprimante thermique classique, sauf que l’on utilise un support d’impression non traité et du ruban à transfert thermique.

Le ruban à transfert thermique va venir se placer entre la tête thermique de l’imprimante et le support à imprimer. C’est la tête thermique qui va permettre de transférer l’encre du ruban vers le support.

Quels sont les avantages ?

Le plus grand avantage de l’impression par transfert thermique est la vitesse d’impression. Comptez une seconde pour imprimer une feuille au format A4. Imbattable ! A cela il faut ajouter une durée de vie d’étiquette beaucoup plus importante, avec une excellente tenue aux hautes températures, solvants et autres phénomènes d’abrasion. Vous aurez naturellement à votre disposition un grand nombre de support d’impression ( papier …).

La tête d’impression pour les imprimantes de ce type a une durée de vie plus longue ( comptez un changement tous les 50 voir plus de 100 km en fonction des modèles ). Le ruban thermique est également important dans l’utilisation de votre machine : en effet s’il est bien choisi et de bonne qualité, il peut prolonger sa durée de vie en réduisant les abrasions de la tête d’impression.

Le seul bémol que l’on pourrait trouver à ce type d’appareil est sa complexité en cas de besoin de réparation (donc un coût plus élevé), à cause des petits éléments mécaniques qui la compose.

Finalement, ce type d’imprimante peut être un bon compromis à l’impression classique par sa facilité d’utilisation et sa rapidité.

Laisser un commentaire

Add a comment