Les étiquettes adhésives, il en existe de toutes sortes et chacune a sa propre spécificité selon le support et le type de l’adhésif qui la constitue. Il n’est pas toujours évident de bien les choisir. Coserm vous livre ses conseils pour vous aider à faire le bon choix pour vos étiquettes adhésives.

Etiquettes adhésives acryliques ou caoutchouc ?

Il existe véritablement 2 types d’adhésifs pour les étiquettes, à savoir les étiquettes acryliques et les étiquettes à base de caoutchouc.

L’étiquette adhésive acrylique

Ce type d’adhésif est principalement constitué d’eau et de composés acryliques.  On les reconnaît aisément car ces étiquettes sont naturellement collantes.

Il est donc possible d’utiliser ce type d’adhésif sans le modifier sur une étiquette.

L’avantage de ce genre d’étiquette réside dans sa forte et durable adhésion, et ce quelle que soit la température, ainsi que dans sa résistance efficace face aux UV.

L’étiquette à base de caoutchouc

Ce type d’adhésif est composé de produits de synthèse, de résine et de plastifiants.
Il ne colle pas naturellement. Si sa résistance face aux UV ainsi que sa tenue dans le temps ne valent pas celles de l’adhésif acrylique, il convient en revanche parfaitement aux surfaces difficiles, résiste au froid et à l’eau, colle sur les supports dits polaires (comme le verre ou le nylon) et surtout, son coût est nettement inférieur à celui de l’adhésif acrylique.

Les 4 grandes catégories d’étiquettes adhésives

Selon leurs propriétés et leur usage, on peut discerner 4 grandes catégories d’étiquettes adhésives.

Les étiquettes adhésives repositionnables

Ces étiquettes peuvent être décollées longtemps après leur pose sans aucun déchirement ni laisser aucune trace. Toutefois, même si elles peuvent être retirées en toute simplicité, elles sont repositionnables pour un temps limité.

Attention : si elles sont en contact avec l’eau, le froid ou la chaleur, les étiquettes adhésives repositionnables perdent de leurs propriétés.

Les étiquettes adhésives à adhésif permanent

C’est le genre d’étiquette adhésive que l’on retrouve très fréquemment. Ces étiquettes sont conçues pour être posées sur de nombreux supports mais laissent une empreinte ou une trace sur ledit support.
Si on souhaite les retirer, elles se déchirent entièrement.

Les étiquettes adhésives destructibles

Les étiquettes de ce type ne se laissent pas décoller aussi facilement, elles se déchirent si on tente de les décoller ou elles laissent une trace ou un message sur le support.

Les étiquettes adhésives avec adhésif permanent renforcé

Ces étiquettes conviennent à des surfaces quelque peu granuleuses voire poreuses.
L’adhésif est extrêmement difficile à retirer de la surface sur laquelle il est collé car il colle extrêmement bien et durablement.

Il importe donc de se poser quelques questions afin de choisir les étiquettes adhésives adaptées à vos besoins :
• A quoi va servir l’étiquette ? Réaliser un inventaire, sécuriser un document, authentifier un produit ?
• Où sera collée l’étiquette ? Sur quel support et quel type de surface ?
• Quelle résistance l’étiquette doit-elle avoir ? Températures, eau, frottements, etc.
• Quelle doit être la durée de vie de l’étiquette ?

Tous les projets sont différents et c’est pourquoi Coserm vous propose des étiquettes standardisées mais aussi des étiquettes réalisées sur mesure, pour coller parfaitement à vos exigences et contraintes. N’hésitez donc pas à demander un devis en ligne en nous fournissant le plus d’informations possibles  sur les dimensions, la quantité et le rendu souhaités.