L’évolution de la technologie a favorisé l’apparition de plusieurs procédés qui ont contribué à faciliter le travail dans certains domaines. Parmi ces procédés, il y a l’automation, une technique révolutionnaire très utilisée dans les industries.

En quoi consiste-t-elle ?

L’automation est une technique permettant d’exploiter les machines afin de réduire considérablement la charge de travail de l’ouvrier tout en conservant une productivité de qualité. En d’autres termes, cette technique vise à substituer une machine à l’homme. Elle peut être totale ou partielle, cela dépendra du type de tâches à effectuer. Certaines tâches exigeant une intervention humaine.

Dans la plupart des cas, elle est associée à la robotisation, mais va au-delà de la simple mécanisation. Elle nécessite des outils numériques et électroniques tels que les ordinateurs, les capteurs d’informations, les actionneurs et leurs amplificateurs de puissance, les microprocesseurs. Elle utilise également des automates qui sont des programmes informatiques industriels indispensables pour l’exploitation des machines.

À quelle étape en est-elle aujourd’hui ?

L’automation a connu des progrès grâce à l’électronique. Elle offre aujourd’hui plus de possibilités. Ainsi, on peut par exemple monter aujourd’hui un moteur d’automobile sans l’intervention humaine, alors qu’antérieurement l’ouvrier assemblait à la main le moteur dont les pièces avaient souvent été fabriquées par un automate.

En définitive, cette technique constitue un des facteurs majeurs d’accroissement de la productivité industrielle. Les rendements et avantages de la solution automatisée étant supérieurs à celles du travail manuel sur le plan de la productivité.

Laisser un commentaire

Add a comment