La technologie d’impression par transfert thermique est très utilisée dans l’étiquetage industriel. Elle permet le marquage des codes-barres, des logos, des textes et autres informations sur divers supports comme les étiquettes adhésives et les emballages. Cette technique d’impression fonctionne au moyen d’une imprimante thermique et d’un ruban à transfert thermique.

Qu’est-ce qu’un ruban à transfert thermique ?

Le ruban à transfert thermique est un film en polyester composé de différentes couches. Lors de l’impression, l’encre du ruban se transfère sur l’étiquette sous l’effet de la chaleur délivrée par la tête d’impression thermique.

Composition du ruban à transfert thermique

Le ruban à transfert thermique se compose de trois couches, à savoir :

Une couche de protection arrière

Cette couche de protection permet de limiter les problèmes liés à l’électricité statique et optimise aussi le déroulement du ruban à transfert thermique à l’intérieur de l’imprimante.

Un film en polyester

Le rôle du film en polyester du ruban à transfert thermique consiste à transmettre les impulsions de chaleur de la tête d’impression vers la surface l’encre.

L’encre

Le ruban à transfert thermique possède une couche d’encre constituée de cire, de résine ou de cire-résine. Au moment de l’impression, l’encre transfère sur le support et reproduit les données de l’étiquetage. La composition de l’encre détermine sa résistance et sa durabilité.

Coserm, le spécialiste de l’étiquetage industriel, met à votre disposition une vaste gamme de rubans à transfert thermique de haute qualité. N’hésitez pas à consulter l’offre proposée sur le site web Coserm.fr. Une équipe de professionnels sera à votre disposition pour vous guider dans votre choix de rubans à transfert thermique.