code barre

On les voit partout sur nos produits et pourtant ils recèlent encore des secrets bien gardés. Coserm vous dévoile 10 fonctionnalités insoupçonnées sur les codes-barres.

Un code-barre est la représentation d’une donnée codée et symbolisée. Il est constitué de barres et d’espaces variables selon son type. Vous le trouvez sur tous les produits, sur toutes sortes d’emballages. Il est lu et décodé par des systèmes optiques divers. Les codes-barres contiennent de nombreuses informations et permettent d’assurer le suivi des produits tout au long de leur cycle de vie.

Le code-barre a été breveté en 1952

A qui doit-on le code-barre ? A deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l’enregistrement des produits des fabricants. Ainsi, le brevet initial date du 7 octobre 1952 !

Les codes-barres sont uniques

Les informations de produit sont reliées au système de lecture des codes à barres du magasin. Chaque magasin a sa propre base de données.

Un support pour le RFID

Sachez qu’il est possible d’intégrer une puce RFID à une étiquette à code-barres. Conçu pour diffuser des informations en temps réel, la technologie RFID se propage dans de nombreux secteurs.

Informer en temps réel

Les codes-barres permettent d’effectuer le suivi et l’identification de vos produits à l’aide d’appareils mobiles et de scanneurs à code-barres tout au long du processus de production. Il est également possible de suivre un composant, de la phase de production à l’assemblage.

Automatiser les flux grâce au code-barre

Les codes linéaires ou 2D permettent la gestion des flux et l’optimisation de l’ensemble du processus sur les lignes et systèmes automatiques. Il améliore le niveau de précision des traitements et évite les erreurs. Un bonus pour votre entreprise.

Une large gamme de codes-barres

Bonne nouvelle, il n’existe pas un code-barre mais des codes-barres. Ces derniers s’adaptent à vos besoins en proposant des formes et des technologies différentes.

Le code-barre gère les données

Votre entreprise utilise déjà des outils pour la gestion des données tels que NiceLabel, Codesoft, BarTender. Sachez que le code-barre assure la gestion de ces données et vous permet de centraliser un maximum d’informations sur vos produits.

Le code-barre permet d’être original

Code couleur, informations différenciantes… Le code-barre peut vous permettre de vous démarquer des concurrents. N’hésitez pas à faire part de vos besoins à nos experts. Coserm vous guide dans l’élaboration de vos étiquettes codes-barres.

Se conformer aux obligations légales

Les étiquettes à code-barres permettent de veiller au suivi et à l’identification des produits et composants. Pour respecter les exigences gouvernementales, vos étiquettes doivent répondre à certains critères. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus en fonction de votre secteur d’activité.

Assurer l’identification permanente

Certaines applications exigent un code-barres plus durable. De nombreuses méthodes existent pour rendre vos codes-barres durables. Coserm vous guide dans ce choix.