Il est essentiel pour les professionnels de s’assurer de la lisibilité et de la conformité de leurs étiquettes codes-barres. Pour cela, il existe des contrôleurs ou vérificateur. On vous explique ce qu’ils vérifient et à quels besoins ils répondent. 

Qu’est-ce qu’un contrôleur/vérificateur de codes-barres ?

 

Un contrôleur ou vérificateur codes-barres est un équipement qui permet d’établir un rapport ou un diagnostic complet de la qualité du code avec un grade donné (A, B, C, D, F).

En contrôlant la qualité d’impression des codes 1D et 2D et leur conformité normative (ISO 15415, ISO 15416 et AIM DPM, par exemple), les contrôleurs de codes-barres permettent de maintenir la qualité de l’identification des produits et d’assurer une haute fiabilité à la relecture du code-barre.

A quels besoins répond le contrôleur code-barre ?

 

Les codes-barres ont un rôle crucial en termes de rentabilité pour les professionnels, tous secteurs d’activités confondus, de la grande distribution à l’industrie pharmaceutique.

Ils permettent, via un codage d’informations (regroupant des données de fabrication et commercialisation), d’identifier et de tracer les produits d’une manière fiable et rapide et ainsi d’optimiser la logistique et les coûts de production de l’entreprise.

Or, pour que cette rentabilité soit au rendez-vous, il convient d’éditer des codes-barres lisibles et qui répondent à des qualités normatives précises. Vérifier cette lisibilité et cette conformité, c’est donc le rôle des contrôleurs ou vérificateurs de codes-barres.

Vous l’aurez compris, utiliser ce système permet principalement de générer des codes fiables et ainsi d’assurer la traçabilité des produits. Notez que les contrôleurs codes-barres sont même essentiels dans certains secteurs, comme les domaines médical et pharmaceutique. En effet, les services qualités de ces derniers sont les premiers utilisateurs et demandeurs de produits de contrôles. A cela se greffe bien d’autres secteurs de production qui ont un besoin réel de s’assurer de la fiabilité des codes générés, de leurs relectures et en premier lieu de leur conformité.

Le vérificateur évite la mise sur le marché de codes-barres erronés, non conformes et/ou peu lisibles, qui peuvent diminuer la productivité, freiner la cadence de production, retarder les expéditions et perturber les relations fournisseurs / clients .

Contrôleur de code-barres : que vérifie-t-il ?

 

Les codes 1D ou 2D regroupent un certain nombre de critères de qualité bien définis. Ainsi, un vérificateur va contrôler ces critères. Parmi eux, on retrouve :

  • La lisibilité du code (le décodage) ;
  • La syntaxe du code;
  • Les défauts d’impression (points sur les espaces, espaces vides sur les barres, engraissement, contraste, couleurs, etc.) ;
  • La conformité des dimensions, de l’orientation, des marges ou encore du positionnement

Choisissez Coserm pour vos contrôleurs codes-barres

 

Coserm vous accompagne dans le choix de vos produits en fonction de vos besoins et attentes. Nous proposons des contrôleurs de codes-barres de la marque REA. Ces équipements de haute qualité vous permettront de maintenir la qualité de l’identification de vos produits, certifier leur fiabilité à la relecture et vous éviter le coût des erreurs et les risques encourus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.