Les règles d’étiquetages des textiles sont obligatoires. Coserm, spécialiste de l’impression vous donne toutes les informations relatives à l’entretien des textiles. Explications.

Selon le site du Gouvernent, « L’étiquetage ou le marquage des produits textiles relève d’un texte communautaire (Règlement n° 1007/2011/CE du 27 septembre 2011), directement applicable dans tous les Etats-membres. » Aussi, il faut différencier l’étiquette de composition de l’étiquette d’entretien. Ces dernières ne remplissent pas la même fonction et ne comportent pas les mêmes informations. Explications.

L’étiquette de composition

 

L’étiquette de composition est obligatoire et doit être fixée sur le produit. Elle doit être lisible et rédigée en langue française. Elle informe les consommateurs sur le pourcentage des différentes fibres textiles composant le vêtement.

A noter : seule l’indication de la composition est obligatoire au niveau communautaire. Sachez que l’indication de l’origine géographique se rapportant à la fabrication du produit (« Made in », etc.) est facultative mais relativement courante dans ce domaine, compte tenu des exigences de certains pays d’importation (source Gouvernement).

L’étiquette d’entretien

 

Essentielles pour le consommateur et pour le produit, les informations relatives à l’entretien du textile sont facultatives. Néanmoins, elles sont fortement conseillées pour éviter d’engager la responsabilité du professionnel en cas d’incident lié à l’entretien du produit. Il existe 5 grandes familles de symboles :

  • Le lavage – symbole d’un cuvier ;
  • Le blanchiment – symbole d’un triangle ;
  • Le séchage – symbole d’un carré ;
  • Le repassage – symbole d’un fer à repasser ;
  • Le nettoyage professionnel – symbole d’un rond.

A noter : la norme EN ISO 3758 : 2012 fixe les 5 symboles utilisés pour préciser les conditions de lavage, d’utilisation d’eau de javel, de séchage, de repassage et de nettoyage à sec, par exemple.

Pour en savoir plus sur ces symboles, n’hésitez pas à consulter le site lavermonlinge.com. Il répertorie tous les symboles pour l’entretien des textiles et vous aide à y voir plus clair.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables et/ou rapprochez-vous d’une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Réaliser des étiquettes grâce à un professionnel

 

Coserm, spécialiste de l’impression et de l’étiquetage, vous permet de mettre en place vos étiquettes textiles. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demande de renseignements, de devis ou de conseils spécifiques. Nos experts sauront vous guider en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins en étiquettes.