Vous souhaitez augmenter la cadence de votre ligne de production ? Le margeur/dépileur est fait pour vous. Ces deux machines combinées permettent d’automatiser certaines tâches propres à votre activité. Coserm fait le point sur ces deux machines ainsi que sur leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un margeur ou dépileur ?

Avant l’apparition de ces produits, sur les lignes de production, une personne était chargée de placer correctement les notices, les feuillets, les factures, les bordereaux de livraison, tous documents ou produits de faible épaisseur faisant parti d’un colisage client, d’une VPC, d’un carton à expédier.  Auparavant, il fallait compter soi-même les produits collectés après assemblage et/ou emballage. Aujourd’hui c’est fini grâce au dépileur ou margeur par analogie avec le monde de l’imprimerie qui permet de compter et de traiter les séries. Ce type de machine répond à de nombreux besoins dans différents domaines de l’industrie.

Les lignes de production se sont automatisées et les machines ont remplacé l’opératrice ou l’opérateur pour ces tâches répétitives.

Les margeurs/dépileurs combinés au flux de la ligne via une gestion automatique et informatique vous permettent d’augmenter vos performances industrielles, de réduire très fortement le taux d’erreur engendrée par l’intervention humaine. Ils sont d’ailleurs souvent présentés ensemble pour répondre au mieux aux besoins de votre activité.

Le margeur est donc LE produit qui permet d’automatiser ces tâches répétitives de « chargement ».

Les composants d’un margeur dépileur

Les margeurs dépileurs se composent d’un magasin, d’un sabot de maintien, d’une ou plusieurs courroies de friction, d’un ou plusieurs galets repousseurs et des courroies de transfert. De nombreuses options sont envisageables en fonction de vos besoins. Coserm vous propose plusieurs types de margeurs dépileurs qui vous donneront entière satisfaction. Contactez-nous pour en savoir plus sur ces machines.

Comment fonctionne un margeur dépileur ?

Les margeurs et les dépileurs doivent être programmés pour répondre à vos besoins et aux contraintes de votre ligne de production : vitesse, cadence, fonctions à exécuter, etc.

Les piles de produits sont chargées avec précision dans le magasin. Cette action est réalisée soit par l’humain de manière manuelle, soit par un chargeur automatique. Le margeur attend ensuite le démarrage réalisé manuellement par un opérateur ou automatiquement via la ligne de production. L’étape suivante s’appelle la séparation : le margeur se met en route, la courroie de friction accroche par adhérence le premier « produit » en dessous de la pile pour l’acheminer ou l’éjecter vers la sortie.  Pour empêcher la prise de plusieurs produits des galets, ajustés en pression et en positionnement, joueront le rôle nécessaire à cette condition.

 

Nous proposons des margeurs dépileurs qui vous permettront d’automatiser des tâches répétitives, d’éviter les erreurs et d’augmenter la cadence de votre production. Pour en savoir plus, contactez-nous.