Face à une pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts, les sociétés s’automatisent à vitesse grand V. Comment moderniser son entrepôt afin de rendre ses employés heureux ? Coserm vous apporte des éléments de réponse.

 

De nombreux géants de la distribution automatisent leurs entrepôts afin de gagner du temps, de l’argent et de la compétitivité. En effet, face à une importante pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, les grandes sociétés ont dû trouver un plan B pour continuer leur activité tout en satisfaisant les fournisseurs et les clients. Face aux nombreux projets de robotisation des entrepôts, il est urgent de se pencher sur la question de la modernité des entrepôts. Coserm vous éclaire sur le sujet.

Inviter la technologie dans les entrepôts

La plupart des entrepôts se sont modernisés depuis ces dernières années. Pour autant, certains outils peuvent encore améliorer le fonctionnement des entrepôts et faciliter la vie des employés. C’est notamment le cas des écrans tactiles, des applications, des interfaces intuitives et autres appareils intelligents. Ces outils doivent être pensés pour l’entrepôt. En effet, il est essentiel de prendre en compte le quotidien des employés afin de leur fournir des outils adaptés au port de gant de protection par exemple. Autre effet bénéfique des outils technologiques : l’optimisation des procédures au sein des entrepôts. Ainsi, ces derniers gagnent en efficacité et en productivité !

Former les équipes aux nouvelles technologies

Se munir d’outils intelligents est une première étape qui ne sera efficace que si les employés sont formés à leur utilisation. En effet, la valeur ajoutée de votre entrepôt réside principalement dans la capacité des équipes à utiliser ces outils nouvelle génération. Bonne nouvelle, COSERM propose des formations sur l’ensemble de la gamme de son catalogue produit. Il s’agit de formations spécifiques qui peuvent être faites sur votre site. Ainsi, la prise en main de vos machines est optimale.

Améliorer le bien-être des employés

Votre entrepôt est aussi une entreprise où vos employés doivent être vos meilleurs ambassadeurs. A l’heure où le bien-être au travail devient un enjeu économique, il est donc pertinent d’améliorer le confort des équipes. Salle de repos, café gratuit, formations… De nombreux facteurs permettent de rendre les employés plus heureux et, par ricochet, plus productifs. La bonne idée ? Etablir un questionnaire (anonyme) pour connaître les points d’amélioration sur lesquels il est possible d’agir. A la clé ? Moins d’arrêts maladie, plus de productivité et d’implication au travail.

 

Coserm vous accompagne dans l’achat et l’installation de vos machines. N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus.