rubans-cire-resine-zebra

Quels sont les différents types de rubans transferts thermiques ? Quelle autonomie de fonctionnement ont-ils ? Les réponses.

Un consommable, c’est quoi exactement ?

 

On désigne souvent comme consommable imprimante des éléments qui doivent être renouvelés régulièrement. Ils sont essentiels au bon fonctionnement et à la bonne qualité d’impression. Ils ont une durée d’utilisation limitée, sont considérés comme pièces d’usures contrairement aux autres éléments changés plus occasionnellement, dans les cas de casse par exemple.

Parmi les consommables utilisés pour les imprimantes thermiques et transferts thermiques, on retrouve les consommables de production comme les rouleaux d’étiquettes ou encore les rubans transfert thermique. Zoom sur ces derniers.

Les différents types de rubans pour imprimantes à transfert thermique

 

Un ruban transfert thermique s’utilise uniquement avec une imprimante à transfert thermique. Avec ce type de technologie, les informations à imprimer sont transférées sur l’étiquette par le « chauffage » des éléments de la tête d’impression et donc du ruban (en reprenant le principe du bon vieux transfert à chaud utilisé dans le milieu textile).

Sachez qu’il existe différents types de rubans de transfert. Ils permettent de répondre à plusieurs applications métiers :

  • Les rubans cire : ce type de ruban peut être utilisé pour l’impression de nombreuses étiquettes (standard sur papier). Les rubans cire proposent un très bon contraste d’impression. Surtout, ils ne nécessitent pas beaucoup de chauffe, même à haute vitesse ;
  • Les rubans résine / cire : ce type de ruban peut être utilisé pour l’impression d’étiquette, de papier-couché ou de supports synthétiques. Ils sont plus résistants aux frottements que les rubans cire classiques ;
  • Les rubans résine : frottements, solvants, rayures… ce type de ruban est extrêmement résistant ! En plus, il permet une très bonne qualité d’impression. Les rubans résine sont plutôt destinés à l’impression d’étiquette de haute durabilité.

Consommables : quelle autonomie de fonctionnement ?

 

L’autonomie avec un ruban avant son changement dépend notamment de son conditionnement (qui est en fonction de la taille et de la capacité de l’imprimante) et de la longueur de l’étiquette unitaire à produire. Les rubans sont conditionnés en 74, 300 et 450 mètres principalement pour les imprimantes dites Desktop. Il existe également des rubans de 600 mètres réservés aux moteurs d’impression ou blocs d’impression, souvent utilisés dans des systèmes de dépose avec impression.

Vous voulez en savoir plus sur les consommables et en particulier sur les rubans de transfert pour les imprimantes à transferts thermiques ? N’hésitez pas à nous contacter !