etapes-chaine-production

 

La réalisation d’un produit nécessite un ensemble d’opération de fabrication. La chaîne de production intervient dès la livraison de la matière première jusqu’à la mise sur le marché d’un produit. Coserm revient sur les étapes qui constituent une chaîne de production. 

La plupart des produits que nous achetons sont issus d’une chaîne de production industrielle. En effet, pour proposer des volumes importants, de nombreuses actions anciennement humaines sont aujourd’hui automatisées. Ainsi, la cadence est rapide et la production est plus volumineuse. Quelles sont les étapes d’une chaîne de production ? Coserm vous éclaire sur le sujet.

Etape 1 : La préparation de la matière première

En fonction de votre secteur d’activité et du produit conçu, certaines étapes peuvent différer. En règle générale, la première des étapes est la préparation de la matière première. Dans l’industrie agroalimentaire par exemple, les matières premières sont reçues et vérifiées avant de poursuivre les étapes suivantes. Il en est de même pour les médicaments qui passent de nombreux contrôles.

Etape 2 : Le prélèvement

En fonction du produit à fabriquer, des extraits de matières premières sont réalisés à l’aide de machines. Ainsi, le meilleur des matières premières est prélevé. Cela permet d’envoyer aux clients des produits de qualité. Ces extraits sont tracés en cas de problèmes, notamment dans l’industrie agroalimentaire.

Etape 3 : la réalisation du produit

Cette étape est la plus importante. De nombreuses machines et interventions humaines sont nécessaires pour la réalisation de n’importe quel produit. Pour les pièces de moteur par exemple, cette étape se déroule en plusieurs fois :

• Réception de la matière première ;
• Usinage ;• Assemblage ;
• Test ;
• Peinture (optionnelle) ;
• Séchage (optionnelle) ;
• Ajout d’une notice (optionnel) ;
• Mise en palette ;
• Conditionnement ;
• Étiquetage ;
• Expédition.

Pendant toutes ces étapes, le produit est tracé afin de vérifier que les procédés soient conformes aux exigences de l’industriel pour la mise sur le marché. Coserm propose des imprimantes à étiquettes qui interviendront lors du conditionnement, de l’ajout d’une notice et de l’étiquetage afin de tracer, d’envoyer le produit vers le bon destinataire. N’hésitez pas à nous contacter pour optimiser votre chaîne de production.

Etape 4 : livraison au client

Après avoir été conditionnés et étiqueté, Coserm est à même de proposer les systèmes automatiques nécessaires, les produits sont disposés sur palettes, l’étiquetage palette étant aussi une de nos compétences, pour le transport vers le client. Le produit final sera ensuite mis en rayon après avoir été une nouvelle fois contrôlé.

Pour en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.