Après le Nutri-Score, c’est au tour des étiquetages des produits ménagers d’être passés au crible du célèbre magazine 60 Millions de Consommateurs. Coserm vous éclaire sur cette nouvelle revendication.

 

Etiquetage Ménag’score, d’où ça vient ?

Au mois de mai dernier, le magazine 60 Millions de Consommateurs a sorti un numéro hors-série sur la thématique « Maison Saine ». Parmi les sujets évoqués, les produits ménagers. En effet, ces derniers sont utilisés par des millions de personnes sans qu’elles ne s’en rendent compte. L’objet de cette étude était donc de savoir comment nettoyer son domicile sans polluer. Ainsi, les journalistes et professionnels de la rédaction ont passé au crible une centaine de produits ménagers courants. Les résultats ont fait l’effet d’une bombe…

Des produits ménagers dangereux pour la santé et l’environnement

Quelle a été la surprise des journalistes de 60 Millions de Consommateurs lorsqu’ils ont analysés les produits ménagers utilisés quasi quotidiennement par les Français. Allergènes, molécules irritantes, désinfectants favorisant la résistance bactérienne… Les résultats de leurs analyses sont alarmants pour la santé des consommateurs et pour la protection de la planète. Ainsi, ils ont décidé de faire appel aux pouvoirs publics pour demander plus de sécurité sur ces produits.

Ménag’score, un étiquetage ressemblant au Nutri-score

Pour sécuriser les consommateurs, la rédaction de 60 Millions de Consommateurs a décidé de faire appel aux pouvoirs publics. Elle leur a d’ailleurs donné des pistes d’amélioration, notamment à travers un étiquetage plus clair et plus lisible pour les Français. A l’image du Nutri-score, cet étiquetage classerai les produits de A à E :

  A    Aucune substance indésirable pour la santé et l’environnement.

  B    Peu de substances indésirables pour la santé ou pour l’environnement.

  C    Quantité modérée de substances irritantes, allergisantes et/ou nocives pour la santé ou pour l’environnement.

  D    Quantité importante de substances irritantes, allergisantes, ou présence d’une substance très nocive pour la santé ou pour l’environnement.

  E    Quantité importante de substances irritantes, allergisantes et très nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, reprotoxiques, toxiques…) et pour l’environnement.

 

La rédaction demande également aux fabricants d’indiquer l’ensemble des composants des produits ménagers ainsi que la présence d’allergènes. Actuellement, ils ne sont pas tenus d’écrire sur l’étiquette tous les composants et les allergènes doivent être inscrit en fonction d’un seuil de présence.

 

Pour proposer un étiquetage plus clair pour les consommateurs, Coserm vous accompagne dans le choix de vos étiquettes. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils sur-mesure.