Pour être conformes à la nouvelle édition de la réglementation de la FDA concernant l’étiquetage nutritionnel, il va falloir modifier certaines données. Coserm vous éclaire sur le sujet.

Nouvelle norme FDA, de quoi s’agit-il ?

 

La Food and Drug Administration (FDA pour Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) est l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Cette dernière a rédigé une nouvelle édition de la réglementation concernant les étiquettes nutritionnelles. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 pour les fabricants dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 millions de dollars. Pour les autres, ils devront se mettre en conformité au 1er janvier 2021.

Étiquettes nutritionnelles : qu’est-ce qui change ?

 

La mise à jour de la réglementation concerne :

  • La taille des portions et les portions par contenant sont en gras ;
  • Les sucres ajoutés doivent être mentionnés en grammes ;
  • Les calories sont dans une police plus grande ;
  • La vitamine D et le Potassium doivent apparaître ;
  • La section % des valeurs quotidiennes doit être placée en bas.

Normes nutritionnelles : pourquoi cette mise à jour ?

 

Depuis plusieurs années, les consommateurs ont besoin de mieux connaître les aliments qu’ils consomment. Ainsi, les étiquettes nutritionnelles reflètent chaque jour un peu plus les découvertes scientifiques en matière de nutrition et de santé. C’est notamment le cas pour les personnes souffrant d’allergies, de maladies chroniques, mais aussi d’intolérances. Le boom du sans gluten est un exemple parlant de ce mouvement. La mise à jour de la réglementation permet d’informer les usagers afin qu’ils puissent adapter leur régime en fonction des informations données par l’étiquette. D’ailleurs, les nouvelles données des étiquettes font le lien entre régime alimentaire et maladies chroniques comme l’obésité ou les maladies cardiaques. Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs.

Fabricant : comment se mettre aux normes ?

 

Pour les fabricants de denrées alimentaires il s’agit de se mettre en conformité rapidement car la mise à jour entre en vigueur au 1er janvier 2020… Bonne nouvelle les logiciels comme NICELABEL ou CODESOFT vous permettent d’ajouter rapidement et facilement des informations sur vos étiquetages alimentaires. Pour vous accompagner dans ce changement n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Coserm accompagne ses clients afin de leur offrir un service sur-mesure. Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez-nous.