identification carton etiquette

Mieux vaut-il imprimer un code-barre sur une étiquette ou directement sur un carton ? Voilà une question que les professionnels de l’emballage peuvent se poser. A juste titre d’ailleurs, car la qualité et la durée des impressions des codes-barres sont d’une importance capitale pour assurer la bonne identification des cartons. Coserm vous explique pourquoi la pose d’étiquettes est une technique plus adaptée pour l’identification des cartons que l’impression directe.

Pour l’identification des cartons, plusieurs solutions existent : la pose d’étiquette ou l’impression directe du code à barre sur le carton. Découvrez laquelle préférer et pourquoi.

La pose d’étiquettes pour une meilleure qualité d’impression des codes-barres

 

La pose d’étiquettes adhésives est particulièrement adaptée à l’identification produits. Premièrement, parce que les systèmes de dépose permettent de coller des étiquettes de façon précise sur toutes les surfaces, en dépose simple ou en angle. De plus, leur vitesse d’exécution permet une application répondant aux cadences industrielles. Enfin, les codes-barres sur étiquettes (réalisé par transfert thermique généralement) sont d’une haute qualité (grade A), d’une grande résolution et d’une très bonne tenue. Un avantage indéniable quand on sait que l’impression codes-barres assure l’identification et plus précisément la traçabilité des produits. On peut ajouter que durant le transport des marchandises, il faut absolument que ces marquages tiennent mécaniquement, dans le temps et donc restent lisibles. Là, l’étiquette transfert thermique marque des points. Notez que certains professionnels l’imposent d’ailleurs à leurs fournisseurs, en grade A.

Cependant, certains flux de production à courte durée de vie sont traités en thermique directe. Il demeure que ces étiquettes restent très sensibles notamment à la chaleur et à la lumière en générale (malgré les progrès faits dans ce domaine). Cette technique d’impression cible donc une classe particulière de flux, comme le traitement des achats web et équivalent.

L’impression directe : une technologie de niches particulières

 

C’est un système d’impression direct sur le produit, par jet d’encre et à base de solvant plus ou moins puissant chimiquement. Cela est intéressant à première vue, notamment pour certains domaines.

Mais cette technologie, pour les domaines de l’identification des colis, cartons et beaucoup d’autres, présente vite ses limites et est moins adaptée. Les raisons ? La qualité d’impression des codes-barres inférieure à celle sur étiquettes, les règles de positionnement mécaniques du système, les composants chimiques des encres, les opérations d’entretiens, la résolution et les impératifs quant aux supports et leurs qualités. Un exemple commun, le carton recyclé ou pas, qui absorbe et fixe l’encre de façon mitigée et variable. Le résultat, une source de mauvaise lisibilité des codes à barres.

Si la technologie d’impression directe ne peut être utilisée pour de nombreuses applications laissées au domaine des étiquettes, elle se révèle néanmoins adaptée à certaines nécessités d’identification de niches où la pose d’étiquette ne répond pas encore à la demande et où le marquage laser ne peut opérer.

En fonction de vos besoins et de vos contraintes en matière d’étiquetage, Coserm peut vous conseiller la solution la plus adaptée. Nos experts sont à votre disposition pour toute demandes d’informations complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.