étiquetage produits

Que ce soit sur votre bouteille de jus d’orange, vos cosmétiques ou vos produits d’entretien, les étiquettes sont omniprésentes dans votre vie. Coserm fait le point sur leurs rôles essentiels.

Des étiquettes pour identifier les produits

 

L’étiquetage des produits est une obligation fixée par des normes européennes mais aussi françaises. Le marquage des produits est essentiel pour leur identification. Que ce soit les produits alimentaires, les médicaments, les produits cosmétiques, les vêtements ou encore les produits d’entretien, tous possèdent une étiquette. D’ailleurs, cette dernière doit contenir des informations sur la composition du produit, sa provenance et les conseils d’utilisation.

A savoir : en France, c’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui est une direction du ministère de l’Économie et des Finances qui est en charge de l’élaboration de l’étiquetage des produits. Cette structure est également chargée de contrôler la véracité des informations inscrites sur les étiquettes et s’assurer qu’il n’y a pas de tromperies.

Des mentions obligatoires pour la sécurité de tous

 

Certains secteurs sont soumis à de nombreuses obligations concernant l’étiquetage des produits. C’est notamment le cas pour l’agro-alimentaire et les produits chimiques.

Le cas particulier des produits alimentaires

L’étiquetage des produits alimentaires doit absolument répondre aux règles européennes. Ces mentions permettent d’éviter les réactions allergiques et les intoxications alimentaires. Les étiquettes donnent également des informations aux consommateurs sur la valeur nutritionnelle du produit. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place depuis quelques mois le Nutri-score, un logo conçu pour rendre plus lisible l’étiquetage nutritionnel.

Les mentions obligatoires sur les étiquettes alimentaires :

  • La nature du produit (poudre, en morceaux, fumé…) ;
  • La valeur énergétique moyenne contenue dans le produit ;
  • La composition du produit ;
  • La quantité de produit contenu dans l’emballage ;
  • La date de péremption ;
  • Le mode d’utilisation du produit ;
  • Le mode de fabrication ;
  • Le lot de fabrication ;
  • L’identité du pré-emballeur ;
  • La présence d’allergènes potentiels

Le cas particulier des produits chimiques

L’étiquetage des produits chimiques répond à des règles très strictes. Chaque produit doit présenter une étiquette particulière où sont inscrites des indications bien précises.

Depuis le 1er juillet 2015 l’étiquetage des produits chimiques a changé. Il se compose à présent de 28 classes de danger et de 9 pictogrammes.

Les étiquettes des produits chimiques doivent indiquer :

  • La composition ;
  • Les caractéristiques du produit ;
  • Les risques potentiels ;
  • Les conditions d’utilisation ;
  • Le mode d’emploi ;
  • Les conditions de stockage.

L’étiquette, un outil marketing

 

Autre facette majeure du rôle des étiquettes : leur intérêt marketing. En effet, pour les entreprises, les étiquettes sont un moyen essentiel de communication sur leurs produits. L’étiquetage doit ainsi donner envie d’acheter le produit, véhiculer une image positive de la marque et fidéliser la clientèle. Ainsi, le rôle de l’étiquette dans l’aspect visuel d’un produit est primordial.

Vous souhaitez en savoir plus sur les étiquettes ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.