Le transfert thermique est la technologie d’impression la plus utilisée dans le monde. Les professionnels apprécient sa performance, sa robustesse et sa simplicité. Coserm met en lumière les atouts de l’impression à transfert thermique.

Impression à transfert thermique : qu’est-ce que c’est ?

L’impression par transfert thermique est une technologie utilisant la convection (conductivité thermique) de la chaleur sur un ruban pour imprimer une information sur une surface/emballage.

L’impression à transfert thermique est le même que pour que pour une imprimante en thermique direct.

On utilisera un support d’impression non traité chimiquement et du ruban à transfert thermique.

L’impression à transfert thermique permet de marquer des informations variables sur des étiquettes de toutes natures, de formes et de qualités matières.

Impression intermittente et impression en continu

Il existe deux types d’impressions thermiques avec du ruban, l’impression intermittente et l’impression en continue.

  • Impression intermittente: imprimer en pas à pas sur un film/un emballage souple. En pratique, l’imprimante marque l’emballage pendant les cycles d’arrêts ;
  • Impression en continu: ici l’impression est effectuée à la volée. Pendant le déplacement de l’emballage, la tête d’impression vient se coller au corps de ce dernier pour augmenter ses températures et créer des transfert thermiques conduction. Cette chaleur crée un rayonnement et le marquage s’effectue.

NB : Coserm propose des alternatives à l’impression intermittente ainsi qu’à l’impression en continu, pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Les avantages de l’impression à transfert thermique

Si le transfert thermique est la technologie d’impression la plus utilisée dans le monde ce n’est pas un hasard. En effet, cette technologie offre de nombreux avantages :

  • Une solution performante : les imprimantes à transfert thermique sont très résistantes, elles sont aussi adaptées aux environnements industriels et ne nécessitent que peu de maintenance ;
  • Variété des récepteurs : étiquettes papiers, synthétiques ou textiles, et films d’emballage… ;
  • Un coût d’impression faible ;
  • Vitesse d’impression ;
  • Souplesse de la production ;
  • Intégration facile sur la ligne de production ;
  • Une grande durée de vie du transfert réalisé.

Impression à transfert thermique : la qualité avant tout

Par rapport à d’autres technologies analogues, l’impression à transfert thermique offre une qualité d’impression sans pareil, pour une grande souplesse d’utilisation. Capable d’imprimer des codes haute résolution homogènes et reproductibles, cette technologie vous permet de gagner en productivité. Pour atteindre un niveau de qualité supérieur, une attention particulière doit être porté sur le choix du ruban de transfert thermique. En effet, ce dernier est essentiel et se choisit en fonction de chaque application. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Coserm qui vous guidera dans ce choix. s