Impression thermique ou transfert thermique… Il existe deux technologies d’impression différentes pour imprimer des étiquettes avec codes-barres. Zoom sur les avantages de ces techniques pour imprimer vos codes à barres.

Aujourd’hui, tous les produits ou emballages sont estampillés d’un code-barres, aussi appelé code à barres. Et pour cause, ce type d’étiquette permet d’assurer l’identification et la traçabilité d’un produit, de façon simple et rapide. Pour les professionnels, la qualité et la durée des impressions des codes-barres sont donc d’une importance capitale. Pour cela, il convient alors de choisir des techniques d’impression adaptées. Les imprimantes de codes-barres les plus courantes utilisent deux différentes technologies d’impression : l’impression à transfert thermique et l’impression thermique directe.

L’impression à transfert thermique

 

L’imprimante à transfert thermique fonctionne avec un ruban composé d’un film polyester. Sa tête thermique chauffe le ruban, ce qui permet le transfert de l’encre et des informations sur l’étiquette. Avec cette technologie d’impression, l’encre est transférée sur l’étiquette lorsqu’elle est chauffée.

Avec ce type d’imprimante, l’impression des codes-barres est de haute qualité, autant au niveau de la résolution, que du rendu ou de la tenue. Il est possible d’utiliser des rubans de  couleur avec ce type d’imprimante.

L’impression thermique directe

 

L’imprimante thermique directe, quant à elle, n’utilise pas de ruban thermique. Sa tête thermique chauffe un support traité (étiquettes thermosensibles) qui noircit par réaction chimique. Ici, il n’y a pas de transfert d’encre. C’est le support qui noircit à l’endroit où il est chauffé.

Avec ce type d’imprimante, les codes-barres ont une bonne lisibilité. En revanche, les étiquettes sont très sensibles à la chaleur et à la lumière. Ainsi, elles peuvent devenir illisibles avec le temps. C’est pourquoi, l’utilisation de cette technologie d’impression est le plus souvent réservée aux applications de courte durée.

A noter : il existe cependant des consommables étiquettes thermique directe améliorés qui offrent une bonne tenue des impressions et une bonne résistance aux agressions sans pour autant être du niveau du transfert thermique.

D’autres technologies d’impressions sont-elles possibles ?

 

L’impression laser

L’imprimante laser a une bonne qualité d’impression, mais n’est pas adaptée pour l’impression de vos codes-barres de façon industrielle. En effet, le temps d’impression est long et ne permet pas de produire en masse ou d’effectuer de la dépose automatique d’étiquettes avec code-barres.

L’impression à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre (industrielle) est un système qui permet d’imprimer directement sur le produit. Elle n’utilise donc pas d’étiquette. Mais cette technologie est peu adaptée pour l’impression de code à barres de bonne haute qualité. Elle implique par la même occasion des moyens de relecture spécifiques.

Nous vendons des imprimantes ainsi que des rubans transfert thermique. Rendez-vous sur Coserm.fr pour découvrir nos produits. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.