Mis en place en France depuis l’automne 2017, l’étiquetage Nutri-score évalue la qualité nutritionnelle d’un aliment. Quelles informations y trouvent-on ? Coserm vous dit tout sur l’étiquette Nutri-score.

 

Le 20 mai dernier sept associations européennes de consommateurs, dont l’UFC Que Choisir, ont lancé une pétition pour rendre obligatoire l’étiquetage Nutri-score. Encore facultatif, cet étiquetage a été mis en place en France depuis l’automne 2017, suivi par la Belgique et l’Espagne. Salué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cet étiquetage est « le plus efficace » pour guider les consommateurs désireux d’équilibrer leur alimentation selon les associations. Si la pétition atteint un million de signatures, la Commission européenne devra se saisir de cette problématique et agir pour rendre obligatoire le Nutri-score. Pour en savoir plus, consultez la pétition en ligne.

Le Nutri-score, c’est quoi exactement ?

Le Nutri-Score est une étiquette d’information nutritionnelle composée d’un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages alimentaires. Grâce à une lettre et à une couleur, l’étiquetage Nutri-score informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Ainsi, les produits sont classés sur une échelle à 5 niveaux :

  • Les produits les plus avantageux sur le plan nutritionnel sont classés A ;
  • Les produits les moins favorables sur le plan nutritionnel sont classés E.

Pour obtenir le score apposé sur l’étiquette, les chercheurs prennent en compte les nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes et les nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.

A savoir : tous les produits transformés sont concernés par cet étiquetage exceptés les herbes aromatiques, les thés, cafés, levures, etc.

Le Nutri-score, une aide précieuse pour la population

L’étiquetage Nutri-score permet de guider les consommateurs sur le choix de leurs produits alimentaires. En effet, face à un choix extrêmement large dans les rayons, les clients peuvent ainsi simplifier leur sélection et privilégier les produits les plus performants sur le plan nutritionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les industriels du secteur l’agro-alimentaire restent frileux à l’adoption de cet étiquetage. En cause ? La peur de voit perdre des parts de marché sur des produits phares. Pour les consommateurs, le Nutri-score est moyen d’améliorer leur santé, de faire leurs courses plus simplement et de réduire leurs budgets.

Industriels : comment adopter le Nutri-score ?

Les marques commercialisées sur le territoire français souhaitant utiliser la marque Nutri-Score doivent notifier leur intention à Santé publique France en s’enregistrant sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/enregistrement_nutri-score

Cet enregistrement comporte :

  • L’identification du demandeur et de son activité ;
  • Le détail par marque, du segment de produits concernés par l’usage de la marque ;
  • L’engagement du demandeur à respecter le règlement d’usage.

Coserm vous accompagne dans cette démarche afin de mettre en place cet étiquetage et vous conseille sur les meilleures imprimantes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.