code jab

Le code JAB révolutionnera-t-il l’industrie des codes-barres ? Une chose est sûre, ce code 2D coloré peut encoder plus de données que les codes noir et blanc traditionnels et offre de nombreux avantages pour certaines d’applications. On vous en dit plus sur le JAB-code.

Le code JAB : c’est quoi exactement ?

 

L’acronyme JAB-Code signifie « Just-Another-Bar-Code ». Il s’agit d’un code à barres 2D (bidimensionnelle) composé de carrés colorés disposés en grilles carrées ou rectangulaires. Créé par Fraunhofer SIT, un institut allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, le code JAB offre des avantages en matière d’encodage des données et pour diverses applications.

jabcode

Les avantages du code JAB

 

L’utilisation de couleurs (jusqu’à 8 différentes) est un des éléments qui distingue le code JAB, du QR code ou du code DataMatrix par exemple et qui lui permet d’obtenir une densité de données plus élevée. Ce code peut ainsi crypter trois fois plus de données par rapport à un code-barre noir et blanc de taille égale.

Notez que la lecture du code JAB peut se faire à l’aide des moyens classiques ou avec un smartphone et que la densité de donnée peut être 8 fois plus élevée si des caméras spéciales et puissantes sont utilisées.

Enfin, le code JAB a l’avantage de pouvoir prendre n’importe quelle forme : en carrée, en rectangle, en U ou en L par exemple.

JAB-code : quelles applications ?

 

La forme et la capacité d’encodage du code JAB permettent de le placer sur divers supports et de l’utiliser pour crypter des données (notamment biométriques) tout en intégrant directement dans le code des preuves de l’authenticité de ces données.

Par exemple, le code JAB peut encoder des documents signés numériquement et cryptés, puis ils peuvent être vérifiés hors ligne. Cela permet ainsi limiter les risques de contrefaçon de certains documents comme les certificats de naissance, cartes d’identité, visas, etc.

Les avantages du code JAB le rendent intéressant pour l’identification industrielle que ce soit dans le secteur logistique ou encore dans celui de l’industrie pharmaceutique. Pour qu’il soit applicable aux secteurs industriels, un processus de normalisation (norme internationale ISO 23634) est en cours et devrait être finalisé en 2022.

 

Coserm vous propose un vaste choix d’étiqueteuses et lecteurs codes-barres qui répondront à vos besoins et attentes. Pour toute question ou demande d’informations sur nos produits, n’hésitez pas à contacter notre équipe.