http://coserm.fr/wp-content/uploads/2020/11/code-SSCC-palettes-cartons

Vous devez livrer vos produits par cartons ou sur des palettes ? C’est là qu’entre en jeu le code-barre GS1 et le SSCC. On vous explique de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un code SSCC ?

SSCC signifie « Serial Shipping Container Code » en anglais. Ce code est un numéro international d’identification à 18 chiffres. Il permet d’identifier de façon unique une unité d’expédition comme les palettes, les caisses, les cartons.

Chaque entreprise responsable de l’unité d’expédition doit créer son code SSCC et l’appliquer sur l’étiquette de transport GS1 sous 2 formes :

  • Un numéro SSCC en texte clair;
  • Un numéro SSCC sous forme de code-barres GS1-128.

A noter : Le SSCC peut aussi être codé sur une étiquette RFID.

Pourquoi utiliser un code SSCC ?

Les codes SSCC permettent de faciliter le suivi de la distribution des marchandises expédiées sur palettes ou dans des cartons. En effet, chaque colis étant identifié de façon unique, cela assure une meilleure traçabilité logistique tout au long du parcours (entre l’envoi et la réception des marchandises).

Le SSCC permet également de limiter les saisies manuelles et ainsi de communiquer les données de façon automatique lors de la lecture de l’étiquette en réception. Cela accélère le temps de réception des marchandises et limite les risques d’erreurs. A la clé : des réceptions plus fiables et une remontée des informations plus précise et rapide.

SSCC et SG1 : les règles d’étiquetage

  • Pour les palettes : l’étiquette SG1 doit être positionnée le plus haut possible entre 400 et 800 mm de la base de l’unité et à une distance minimum de 50 mm du bord vertical. De plus, il est recommandé de placer une étiquette sur les deux faces de l’unité d’expédition (petit côté et un grand côté) ;
  • Pour les cartons : l’étiquette SG1 doit être positionnée de manière à ce que le code à barres le plus bas se trouve à 32 mm de la base de l’unité logistique et au moins à 19 mm du bord vertical de l’unité. Il est recommandé de poser l’étiquette sur une face du carton.

Dans les deux cas, vos étiquettes doivent être imprimées en format A6 ou A5 et doivent répondre aux paramètres de qualité et de conformité de la norme ISO/CEI 15416.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.