Bien entretenir une imprimante thermique est indispensable. Coserm, vous explique pourquoi et comment nettoyer les différents éléments de votre imprimante.

Pourquoi entretenir son imprimante thermique est indispensable ?

 

Utilisées pour l’impression d’étiquettes, les imprimantes thermiques directes ou à transferts thermiques demandent d’être correctement entretenues. En effet, un nettoyage régulier de leurs différents composants permet de garantir la longévité du matériel. En plus, cela assure le bon fonctionnement de la machine et par conséquent, une bonne qualité d’impression sur le long terme.

Comment entretenir une imprimante thermique directe ou à transfert thermique ?

 

Si leurs méthodes d’impression diffèrent, les imprimantes thermiques directes ou à transferts thermiques s’entretiennent de la même façon.

A savoir : il faut porter une attention particulière à la tête d’impression et d’une manière générale, dépoussiérer l’intérieur et l’extérieur de l’imprimante avec précaution. Précisons tout de même, l’entretien d’une imprimante thermique directe est à soigner davantage.

L’entretien de la tête d’impression

 

Organe sensible, la tête d’impression doit se nettoyer avec précaution de façon hebdomadaire (et lors de chaque changement de rubans à transfert thermique ou de rouleau d’étiquettes).

Pour la nettoyer, vous devez utiliser de l’alcool isopropylique. N’utilisez pas d’objets coupants ou durs. En cas de doutes sur le type de produit à utiliser, suivez les recommandations du fabricant. N’utilisez aucun solvant agressif qui détériorerait la tête thermique d’impression.

A noter : les têtes d’impression thermiques sont particulièrement sujettes au phénomène d’encrassage issus des résidus et des dépôts de colle venant du rouleau d’étiquettes. Ces résidus se durcissent avec les chauffes répétées et successives. Dans certains cas, des éléments de la tête thermique finissent même par être arrachés. D’où l’importance du nettoyage régulier !

Il existe aussi des bandes ou cartes de nettoyage pour un nettoyage mécanique par très légères abrasions orientées enlevant les impuretés incrustées  sur les dots de la tête thermique. Ces cartes de nettoyage sont à utiliser avec précaution. Attention, il ne faut pas les confondre avec les « cleanings cards » qui elles sont humectées d’alcool isopropylique.

L’entretien général de l’imprimante

 

D’une manière générale, vous devez régulièrement enlever la poussière présente sur et dans l’imprimante. Surtout si l’imprimante se situe dans un endroit propice à l’accumulation de salissures. Utilisez par exemple un chiffon microfibre doux et une bombe aérosol d’air sec sous pression.

Sachez que le ruban carbone, pour le mode transfert thermique, laisse sur le chemin de passage des dépôts qui seront nettoyés avec de l’alcool isopropylique.

Enfin, il existe des produits conditionnés en bombe aérosol (Label Remover) permettant d’enlever des étiquettes qui se seraient collées dans le chemin de passage de la bande étiquette. Ces opérations sont faites pendant le démontage de l’imprimante lors d’une maintenance réalisée par des techniciens.

Vous voulez en savoir plus sur les imprimantes thermiques ? Vous avez besoin de conseils d’entretien spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter !