De plus en plus de consommateurs cherchent une transparence absolue au niveau de la traçabilité des produits. Coserm vous explique comment l’améliorer.

 

La traçabilité des produits, qu’est-ce c’est ?

 

La traçabilité des produits permet de retrouver l’historique et la composition des produits en partant de la chaîne de production jusqu’à la chaîne de distribution et de consommation. La traçabilité permet d’identifier le parcours de fabrication des produits, la provenance de ses composants, de savoir qui sont les fournisseurs, de connaitre les lieux où les composants et les produits ont été stockés, de pouvoir contrôler les équipements utilisés lors de leur fabrication, mais également d’identifier les échanges commerciaux entre les différents acteurs : grossistes, fournisseurs et revendeurs.

Il existe deux types de traçabilité :

  • La traçabilité logistique qu’on appelle le tracking ;
  • La traçabilité produit qu’on appelle le tracing.

Optimiser la traçabilité des produits pour plus de sécurité

Améliorer la traçabilité des produits dépend des enjeux auxquels vous devez faire face. En effet, les acteurs de cette activité ne travaillent pas tous sur la même échelle. En pratique, l’optimisation des techniques de traçabilité ne seront pas les mêmes si vous intervenez à la mise en place des procédures et des outils qui permettent d’identifier les fournisseurs et les matières premières avant la chaîne de production ou lorsque le produit est livré, ou encore lors de la fabrication du produit fini.

Pour améliorer le suivi des flux logistiques, il est donc nécessaire d’identifier ses propres besoins, mais aussi les besoins de ses fournisseurs. Vous pourrez ainsi réfléchir sur les moyens à mettre à place pour une démarche qualité optimale. Pour vous aider, partez du cycle de vie du produit de sa fabrication, aux différents voyages qu’il doit faire pour arriver dans les mains du consommateur. Cette étape cruciale permet d’assurer le respect de la réglementation, le contrôle des responsabilités, mais aussi la sécurité des usagers.

Améliorer la traçabilité des produits en passant par un équipement de pointe

Outre l’amélioration de la logistique et de la sécurité de l’ensemble des intervenants dans le cycle de la vie d’un produit, choisir un équipement adapté est essentiel pour optimiser la traçabilité des produits. Notre équipe de spécialiste ainsi qu’un SAV de qualité vous permet de gagner en productivité. Les conseils précieux de nos experts vous seront utiles au moment de choisir votre équipement de travail.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.