Le lecteur de code-barres est devenu depuis quelques années un outil indispensable dans l’entreprise. Pour la petite histoire, son invention date de plus 60 ans et si au départ, son utilisation n’a pas rencontré de succès, il a finalement connu un développement fulgurant aux caisses des supermarchés dans un premier temps puis il s’est ensuite répandu dans de nombreuses activités.


Aujourd’hui, notre quotidien est grandement facilité par le développement du lecteur de code-barres. Il nous permet d’identifier rapidement un produit, améliorer la productivité et il facilite la gestion des stocks. L’utilisation de ces appareils entraîne un gain de rentabilité et une réduction des erreurs de caisse dans le cas des magasins.

Un lecteur de code-barres fixe a plusieurs avantages. Le fait de ne pas manipuler l’appareil réduit considérablement les chutes et donc limite le risque de les abîmer. Les utilisateurs trouvent facilement la machine car étant fixe, sa localisation dans le magasin ou l’entrepôt est bien définie.
Il permet à l’opérateur d’avoir l’usage de ses deux mains, ainsi il sera plus efficace comme par exemple au niveau des caisses des magasins. Le fait d’avoir les deux mains libres facilite également la manutention d’objets ce qui peut conduire à réduire les accidents de travail pour les opérateurs qui manipulent des produits dangereux.

Les lecteurs de code-barres fixes et mobiles sont souvent complémentaires. Depuis quelques années, les images bidimensionnelles se sont développées et ont permis de stocker plus d’informations sur le produit.

Laisser un commentaire

Add a comment