Le chiffre d’affaires de la contrefaçon est estimé à 500 milliards de dollars dans le monde. Fabricants et consommateurs veulent aujourd’hui plus de sécurité pour les produits. Coserm fait le point sur les solutions anti-contrefaçon. 

La contrefaçon et le détournement coûtent très cher à l’entreprise. En effet, le marché de la contrefaçon en France est estimé à 7,3 milliards d’euros par an… Il détruirait ainsi près de 26 000 emplois. Les conséquences pour les entreprises sont catastrophiques :

  • Perte en chiffre d’affaires ;
  • Dévalorisation de l’image de l’entreprise/la marque ;
  • Risques pour les consommateurs…

A savoir : le marché du médicament est le marché noir le plus important du monde. Il pèserait environ 200 milliards de dollars ! En n°2 vient la contrefaçon des biens électroniques et en n°3 les produits alimentaires.

Des technologies ont vu le jour pour lutter contre la copie et ainsi mieux protéger les entreprises et les consommateurs.

Le codage intelligent anti-contrefaçon

Le codage intelligent permet d’améliorer la visibilité et le contrôle de vos produits, mais aussi de mettre en place plusieurs niveaux de vérifications, ainsi que des mesures anti-contrefaçon. Il vous permet également de définir et de mettre en place des vérifications simples sur votre ligne d’approvisionnement.

En pratique, à l’aide d’un logiciel algorithmique, le codage intelligent génère des codes aléatoires qui permettent d’éviter les copies. En effet, il est difficile pour une personne non autorisée de reproduire ce type de code.

A noter : il est recommandé de coupler le codage intelligent avec un codage visible sur l’emballage des produits ainsi qu’un codage invisible dédié aux partenaires. Ce sont des outils efficaces et rentables pour identifier, suivre et authentifier vos produits sur l’ensemble de la ligne d’approvisionnement.

Des logiciels de suivi pour un maximum de traçabilité

L’utilisation de solutions logicielles intégrées sur votre ligne de production permet, couplé au codage intelligent, de lutter contre le détournement. En effet, ces interfaces permettent de générer des codes, de gérer la ligne de production, d’avoir une trace des mouvements lors de la distribution, de collecter les données spécifiques aux produits, et de réaliser un reporting détaillé de l’historique du produit. C’est donc un excellent moyen de contrôle.

A savoir : pour être efficace, la stratégie de protection de votre marque doit se faire sur plusieurs niveaux en incluant le design de l’emballage, le codage intelligent et un logiciel de suivi du produit.

 

Pour en savoir plus, l’équipe de Coserm se tient à votre disposition.