critères choix étiquette

Choisir une étiquette n’est pas une chose aisée. Ce choix ne s’improvise pas et dépend de divers critères. Quels sont ceux à prendre en compte ? Coserm vous aide à vous poser les bonnes questions afin de trouver l’étiquette la plus adaptée à vos besoins.

Chaque type d’étiquette a des caractéristiques bien précises. Matières, durabilité… Il est important de connaître ces attributs pour savoir s’ils peuvent correspondre à vos besoins et s’adapter à vos contraintes en matière d’étiquetage. Ainsi, vous pourrez choisir l’étiquette qui vous convient le mieux. Explications.

 La durabilité

 

Pour choisir une étiquette, vous devez prendre en compte sa durabilité. Vous devez déterminer combien de temps l’étiquette doit tenir. Cela dépend en grande partie du contexte dans lequel elle sera utilisée. En effet, les étiquettes destinées à des produits alimentaires, à des produits chimiques ou destinées au suivi des produits (étiquette avec codes-barres), ne demandent pas les mêmes performances en termes de résistance. Certaines devront être résistantes aux agressions quotidiennes comme les salissures, les frottements, l’humidité, la chaleur, manipulation ou encore la corrosion.

De même, vous devez déterminer si les informations éditées dessus devront durer dans le temps ou non. Par quels moyens elles seront-elles lues ? En effet, la durabilité de l’étiquette dépend également du type d’impression réalisée.

La matière

 

Il existe différentes matières d’étiquette (vélin, kromekote, polyester, polypropylène, etc.). Ce choix de matière permet de s’adapter à tous les types d’utilisation (industrielle, agro-alimentaire, pharmaceutique, etc.) mais aussi à tous les types de supports. En fonction de ces deux critères, vous pourrez choisir l’étiquette qui vous convient le mieux.

A titre d’exemple, le polypropylène blanc brillant est souvent utilisé sur des supports souples, le transparent est souvent utilisé pour des produits de luxe, et le polyester argent ou blanc brillant est très adapté à la signalétique normative.

L’adhésif

 

Autre critère à prendre en compte l’adhésif. Pour cela vous devez vous demander sur quel support l’étiquette sera appliquée (plastique, métal, bois, carton, ect.) ? Mais également, est-ce qu’elle doit pouvoir se décoller ou au contraire rester fixée ?

Sachez que les adhésifs permanents sont adaptés à l’étiquetage des codes-barres pour répondre à des besoins logistiques et de traçabilité des produits. Les étiquettes qui peuvent se décoller peuvent alors être utilisées dans des secteurs ou l’étiquette à une application de courte durée ou sur des produits ne nécessitant pas le besoin de rester collée de façon définitive. A noter, la matière du support peut influencer l’efficacité de l’adhésif.

Coserm peut vous conseiller le type d’étiquette le plus adapté à vos besoins et contraintes métiers. Nos experts sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.