Un code appelé « identifiant unique de formulation » (UFI) sera obligatoire sur les étiquettes de certains mélanges dangereux à partir de 2021, puis pour tous en 2025. On vous en dit plus sur ce nouvel élément d’étiquetage.

L’UFI : c’est quoi exactement ?

 

L’UFI, pour identifiant unique de formulation, est un code unique à 16 caractères, lié à la composition d’un mélange classé dangereux. Le code est composé de chiffres et lettres en capitales et divisé en quatre blocs. Par exemple : « UFI : N1QV-R02N-J00M-WQD5 ».

Il devra être apposé sur les étiquettes des produits contenant un mélange dangereux à partir du :

  • 1er janvier 2021: pour les nouveaux produits mis sur le marché destinés à une utilisation par les consommateurs ou destinés à un usage professionnel ;
  • 1er janvier 2024: pour les nouveaux mélanges destinés à un usage industriel ;
  • 1er janvier 2025: pour les mélanges déjà mis sur le marché.

Autrement dit, tous les mélanges dangereux présents sur le marché devront avoir un UFI sur leur étiquette en 2025.

Pourquoi créer un numéro UFI ?

 

Cela permet d’harmoniser les notifications et demandes de soumissions aux centres antipoison au niveau de l’Union européenne et ainsi de permettre aux centres antipoison d’identifier facilement un produit et le mélange qu’il contient en cas d’appel.

Tous les produits étiquetés et notifiés avec le même UFI auront donc la même composition de mélange. Et tant que la composition du mélange ne change pas, le code UFI restera inchangé.

Comment créer un UFI ?

 

Vous pouvez créer un UFI grâce à un générateur de code sur le site de l’ECHA (European Chimicals Agency) dédié aux centres antipoison. Pour cela, il faudra renseigner le numéro de TVA de votre entreprise (ou une clé de société) et un numéro de formulation spécifique au mélange. L’outil vous communiquera alors votre code UFI.

Ensuite, vous devrez fournir aux centres antipoison cet UFI et d’autres informations sur votre mélange et sur les produits associés telles que la composition, le nom commercial, la couleur, l’emballage, la catégorie du produit et les informations toxicologiques.

Code UFI : les règles d’étiquetage

 

L’UFI doit être apposé sur l’étiquette de tous les produits contenant des mélanges dangereux. Si les produits ne portent pas d’étiquette, l’UFI doit alors être indiqué dans la fiche de données de sécurité.

Il n’y a pas de critère spécifique concernant le type ou la taille de la police. En revanche, le code UFI doit être bien visible et lisible sur l’étiquette. Il est également recommandé de placer l’UFI à un endroit où il peut être facilement localisé (proche du code-barres ou des pictogrammes de danger par exemple).

Pour garantir la bonne visibilité et lisibilité de votre code UFI sur vos étiquettes, faites confiance à Coserm. Nos solutions d’impression et d’étiquetage sont de haute une qualité et répondent aux besoins des professionnels. Contactez-nous pour plus d’informations.