Qu’est-ce qu’un groupe de dépose d’étiquette ? Quels sont ses avantages ? Coserm vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de dépose et impression dépose automatique.

 

Qu’est-ce qu’un groupe de dépose d’étiquette ?

 

Un groupe de dépose est un système qui, comme son nom l’indique, permet de déposer des étiquettes autocollantes sur vos produits de façon automatique.

Le groupe de dépose permet l’étiquetage de tous les supports, des cartons aux palettes, en passant par des boites, sachets et autres types de packagings. Son utilisation cible de nombreux secteurs d’activités (domaine logistique, transport, industrie, grande distribution…).

Le groupe de dépose prend la forme d’un applicateur conçu pour être installé sur des lignes de conditionnement ou en fin de chaîne de production. Il existe également des systèmes d’impression dépose. Ces derniers sont capables d’imprimer et de coller des étiquettes sur les produits automatiquement.

Selon la méthode de pose, les systèmes automatiques de dépose d’étiquettes fonctionnent par :

  • Léchage (lors du passage du produit sur la ligne) : la pose des étiquettes se fait grâce à une lame ou plaque en inox, puis les étiquettes sont lissées à l’aide d’un rouleau de finition de collage ;
  • Soufflage (lors du passage du produit sur la ligne) : la pose d’étiquettes se fait à l’aide d’un jet d’air ;
  • Tamponnage (sur produit à l’arrêt) : les étiquettes sont posées par des tampons aspirants montés sur vérins.

 

Les avantages des systèmes de dépose automatiques

 

Les systèmes de dépose automatique vous permettent de gagner en productivité.

En effet, les systèmes Dépose/Impression participent à votre productivité en réalisant le doublet, en temps réel, application d’étiquettes auto-adhésives avec informations souhaitées dessus.

L’automatisation de la dépose est également appréciée par les professionnels qui souhaitent en dehors du gain de temps combiner fiabilité, vitesse, forte cadence et précision.

En plus, les systèmes de dépose ont la capacité de s’adapter à toutes les contraintes techniques des professionnels et permettent de leur faire gagner en efficacité.

L’impression dépose supprime la gâche d’étiquettes, les stocks , leur gestion et le temps « perdu » par la séparation des tâches  –  Une seule et même opération réalisée – .

Conçues pour résister à des environnements parfois durs, les systèmes imprimante/dépose industrielles ou impression dépose automatique et les groupes d’étiquetage liés, sont obligatoirement de conception fiable et robuste voire « durcie ».

Il n’est peut-être pas facile pour un industriel de faire son choix parmi les nombreux types ou modèles existants. Coserm vous accompagne dans cette démarche pour vous proposer des produits adaptés à vos besoins et vos contraintes. Nous vous proposons une gamme de systèmes d’étiquetages automatiques en pose directe ou en impression dépose. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits.