En France, les étiquettes sont obligatoires pour de nombreux produits. Plus qu’un outil informatif, l’étiquette peut aussi permettre de se différencier de la concurrence. Coserm vous éclaire sur le sujet.

L’importance des étiquettes

 

Les étiquettes sont indispensables pour en savoir plus sur les produits et les matières premières qui les composent. Ces informations obligatoires sont cruciales pour la sécurité du fabricant, mais aussi pour les consommateurs. D’ailleurs, vous pouvez retrouver de nombreuses informations telles que* :

  • Une dénomination précise du produit vendu ;
  • Le traitement subi (pasteurisation, surgélation, ionisation…) ;
  • L’état physique (poudre, concentré…) ;
  • Les ingrédients contenus ;
  • La liste de tous les additifs ;
  • La quantité nette de produit ;
  • Une date limite de consommation (DLC) et/ou date limite d’utilisation optimale (DLUO) ;
  • Les conditions de conservation du produit ;
  • Numéro de lot de fabrication ;
  • Coordonnées du fabricant et/ou de l’emballeur et ou conditionneur ;
  • Des données particulières imposées par la législation pour certains produits à risque.

Au-delà de ce type d’informations essentielles, les étiquettes peuvent être un excellent moyen de créer la différence avec la concurrence.

* Informations sur les produits alimentaires

Étiquettes : les éléments pour se démarquer

 

L’étiquette est le premier contact visuel avec un produit pour les consommateurs. Tel un outil marketing, les étiquettes agissent sur le comportement des consommateurs en positif ou en négatif. N’hésitez donc pas à faire travailler votre imagination pour les séduire grâce aux étiquettes.

En effet, il est possible de choisir une taille originale d’étiquette, la matière de celle-ci ainsi que ses finitions. Police d’impression, couleur, design, là aussi ces critères sont primordiaux pour faire la différence face aux adversaires, notamment dans le commerce grand public ! Attention tout de même à respecter les contraintes légales en fonction de vos produits ou de votre secteur d’activité.

Faire appel à un professionnel de l’impression

 

Pour vous guider dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur de l’impression. Les experts Coserm sauront vous guider pour choisir les étiquettes et autres consommables qui colleront à vos besoins. De même, côté impression, nos spécialistes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire le bon choix des machines qui accompagneront votre activité. Notre qualité de service réputé impeccable ainsi que notre SAV sont à votre disposition pour accompagner votre entreprise quel que soit ses besoins, contraintes et attentes spécificités. Contactez-nous pour en savoir plus.