Dans le secteur médical de nombreuses normes et réglementations doivent être respectées pour la sécurité des professionnels et des patients. Coserm vous présente ses solutions d’étiquetage dans ce milieu exigent.

De nombreuses obligations doivent être respectées quant à l’étiquetage des produits pharmaceutiques à destination des patients ou dans les laboratoires. Ainsi, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) fournit des documentations pour les professionnels et les particuliers souhaitant en savoir plus sur ces normes. Du côté des professionnels de l’étiquetage, des solutions fiables et performantes existent pour travailler en toute sécurité et fournir des produits répondant aux normes du médicaments et autres produits de soins.

Les imprimantes dédiées au secteur médical

Les étiqueteuses utilisées dans le secteur des soins médicaux ou en laboratoire doivent résister aux désinfectants et autres produits chimiques, mais aussi aux nettoyages réguliers. Pour coller aux besoins et exigences du secteur médical les imprimantes à transfert thermique sont souvent plébiscitées car elles permettent d’imprimer des codes et des images de haute qualité. Autre choix :

  • Le marquage laser qui grave de manière indélébile la surface du matériau ;
  • Le jet d’encre continu, très polyvalent est compatible avec la plupart des formes et types d’emballages ;
  • Le jet d’encre thermique qui assure la lisibilité de codes complexes ;
  • Le système d’impression pose d’étiquettes pour les boîtes de conditionnement des médicaments.

En fonction des produits, chaque technologie possède ses avantages et inconvénients. Tubes, flacons, seringues, boîtes de médicaments, bouteilles… Pour chaque type de contenant il existe une solution. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour trouver la solution la plus adaptée.

Des étiquettes résistantes pour le secteur des soins

Les étiquettes apposées sur les tubes, les flacons, les matériaux souples (poches à alimentation par exemple), doivent, elles aussi, être performantes. En effet, elles peuvent être soumises à des températures extrêmes jusqu’à -190°C, notamment dans le secteur pharmaceutique. Pour cela, le polypropylène est largement utilisé. Cette matière résiste aux solvants tels que le méthanol, l’alcool isopropylique ou encore le xylène. Le polyester peut aussi être utilisé pour certaines applications car il est très résistant. Pour les produits destinés au grand public, des étiquettes opaques auto-adhésives sont également utilisées. De nombreuses autres types d’étiquettes sont exploités pour les produits du secteur médical, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Coserm, grâce à ses nombreuses années d’expérience, a développé un savoir-faire reconnu dans le milieu de l’étiquetage. Travaillant avec les leaders mondiaux du marché, l’entreprise vous conseille et vous guide dans le choix de vos machines et consommables.