QR code

Inventés en 1994 au Japon, les QR codes se sont fait une place parmi les codes-barres indispensables aux professionnels de l’étiquetage industriel. Explications sur le fonctionnement du QR code et son utilité. 

Qu’est-ce qu’un QR code ? 

Le QR code pour « Quick Response Code » est un type de code-barre à deux dimensions.  

À la différence des codes-barres unidimensionnels (1 D), le QR code n’est pas une suite de lignes verticales mais un carré composé de modules noirs disposés sur un fond blanc. Le QR code comprend généralement 3 carrés dans les coins. 

Les avantages du QR code 

Un des grands avantages du QR code par rapport aux codes-barres classiques est qu’il permet de stocker bien plus d’informations. Les QR codes peuvent contenir jusqu’à :  

  • 7 089 caractères numériques ; 
  • 4 296 caractères alphanumériques 

C’est bien plus qu’un code-barre 1 D qui comporte en moyenne moins de 20 caractères. 

En flashant le code-barre, l’utilisateur peut accéder à des informations diverses : 

  • Une image ; 
  • Un numéro de téléphone ; 
  • Un texte ; 
  • Une URL 
  • Une vidéo ; 
  • Une adresse e-mail 

L’autre avantage du QR code est qu’il peut être lu facilement et rapidement. Pour le déchiffrer, vous pouvez utiliser votre lecteur de codes-barres. Mais ils peuvent également être lus avec un simple smartphone. Les appareils photo des derniers modèles détectent souvent automatiquement les QR codes. Même si elle reste limitée, c’est une alternative pratique en cas de panne ou d’indisponibilité de votre lecteur de codes-barres. 

QR code : quelles applications ? 

Grâce aux nombreuses informations qu’ils peuvent contenir, les QR codes permettent de mieux informer le consommateur. Ce dernier peut facilement le flasher pour obtenir tous les renseignements qu’il souhaite sur un produit. C’est notamment pour cette raison que l’industrie textile l’a adopté massivement en intégrant sur les étiquettes des QR codes qui contiennent des vidéos des usines où sont fabriqués les vêtements. 

Plus petits que les codes-barres, les QR codes prennent moins de place sur les emballages mais comportent plus d’informations. Autre avantage pratique, ils peuvent être lus sous tous les angles ce qui n’est pas le cas des codes-barres. C’est un détail qui permet de gagner du temps si vous avez beaucoup de codes à scanner. 

Ils peuvent aussi être scannés plus facilement s’ils sont endommagés. Il est possible de les lire même si plus de 30 % de la surface du code est illisible, abîmée ou salie. C’est une bonne façon d’améliorer la traçabilité des produits 

Les QR codes comportent de nombreux avantages et c’est sans doute pour ça qu’ils sont si appréciés. Coserm vous propose un large choix de lecteurs de codes-barres et de solutions d’étiquetage.